Qi Gong & Tai Chi
Jeudi, 1 juin • 18:00 - 19:30
Chemin de la Waronche, Petite salle
Thierry Costa
J'enseigne le taiji quan et le qi gong depuis plus de 20 ans. C'est à Lyon, en 2018, que j'ai rencontré Sihing Andy Mack, lors d'un stage organisé par Julien Desbordes (HME Lyon) et quelques mois plus tard j'ai eu la chance de suivre le stage de Shifu Adam Mizner à Bruxelles. J'ai tout de suite été impressionné par ce Shifu, non seulement pas la puissance de son taiji quan, son énergie, mais également pas son humilité, sa gentillesse, sa façon d'enseigner, de partager.
Description
Le nei gong regroupe des exercices de respiration, de méditation, ainsi qu'une vaste panoplie de pratiques corporelles, tant dynamiques que statiques, portant sur l'échauffement et l'assouplissement (ji ben gong), le relâchement (song shen wu fa), les postures (zhan zhuang) et l'énergie (qi gong).

Bien éloigné de la simple « gymnastique douce » hélas parfois enseignée tant en Occident qu'en Chine, le taiji quan est un des arts martiaux les plus riches et les plus puissants, en ce qu'il privilégie l'utilisation du souffle vital qi [chi], par rapport à la force musculaire li, qui lui est en quelque sorte subordonnée.