108 salutations au soleil
18 juin 2023 •
09:00 - 11:00
Place de la Fontaine à Monts
Virginie LUCIEN
Après une pratique personnelle de yoga depuis 2004, à Hong Kong, Bali et en Nouvelle Zélande mais aussi en France. En 2015, j’ai commencé une formation de professeur Hatha Yoga auprès du Kaivlyadhama Institute à Lonalvla en Inde. Une école ancienne et reconnue pour les indiens pour son approche médicale du yoga et sa pratique tant traditionnelle que thérapeutique. Je retourne régulièrement dans mon école, pour un retour aux sources et me perfectionner.
En 2018, je me suis formée auprès de l’Institut de Gasquet au Yoga Pré et Post natal afin de compléter mon accompagnement auprès des femmes enceintes et aussi celles qui viennent de donner naissance. Je peux les accompagner, les soutenir, autant d’un point de vu professionnel qu’avec une expérience personnel, dans la pratique du yoga enceinte, de l’allaitement, postural, etc…
Depuis 2019, je suis auprès de la mon école Kaivlyadhama Institute à Lonalvla en Inde une formation pour devenir consultante en Ayurvéda.
En 2021, je me suis formée au Yin Yoga auprès Philippe Béer Gabbel.
Je vais régulièrement retrouver mes amis yogis a l'Ecole du Souffle de Christophe Millet a La Rochelle.
Description
Alors pourquoi 108 ? C’est un chiffre sacré en Yoga et Ayurveda. Il symbolise l‘existence suprême et se retrouve également dans le cosmos en astronomie et astrologie. De cette union entre le microcosme et le macrocosme, on retrouve en Ayurveda les 108 points Marma présents dans notre corps. Pratiquer 108 salutations au soleil nécessite environ deux heures. Aussi, il est possible d’en faire moins. Ce n’est pas le chiffre qui est le plus important mais l’intention et l’état dans lequel le rituel est pratiqué. Alors on peut bien sûr s'arrêter avant, reprendre, mais surtout vivre l'instant.
En joignant un groupe, l’effet est impressionnant car il y a union avec les autres dans une rythmique continue. Le rituel est également un défi pour l’esprit et le corps alors la motivation est plus forte à plusieurs. La disposition en soleil est très agréable mais non obligatoire.
Même en groupe, la méditation peut être puissante durant le rituel. Le 1 symbolisant l’unité et la respiration, le 0 pour n’avoir aucune idée préconçue et rester ouvert à tout ce qui se présente, le 8 pour s’unifier avec le flot de l’infini. Chacun durant cette pratique peut aussi réciter son mantra qui signifie « répétition » pendant ce rituel. Par exemple, à l'inspiration, je vie ce moment avec gratitude et joie. Puis à l’expiration, j’ai le droit de me poser.
Donc le jour J sera le dimanche 18 juin de 9h -11h30 les horaires peuvent changer suivant la rosée) nous serons en extérieur dans mon verger pour cette pratique.
Vous pouvez proposer ces 108 salutations au soleil, à une amie, voisine, cousine, soeur, mere et tous les même au masculin .