Mini Retraite Urbaine #1 : Ahimsa (philosophie du yoga + pratique)
Samedi, 22 juillet • 13:30 - 18:00
Eden
Julie 🌸
Julie est danseuse, improvisatrice et chorégraphe, docteure en études chorégraphiques. Artiste militante et engagée, elle mène une réflexion sur le corps à travers des pratiques pluridisciplinaires qu’elle n’a de cesse d’explorer : danse, chant, Buto, pratiques somatiques, arts martiaux, poésie. À partir de 2021, elle se forme avec le professeur indien Ram Jain et son équipe (Arhanta Yoga) au Hatha de Swami Sivananda, au Yin Yoga et au Vinyasa Yoga dans une transmission qui respecte l’origine indienne du Yoga tout en l’adaptant à nos modes de vies d’occidentaux. Ainsi, elle propose une approche mécanique et sensible où corps et esprit travaillent de concert pour permettre à chacun d’explorer et de développer sa créativité - car le Yoga c’est aussi créatif ! Passionnée par la transmission et convaincue que c’est le yoga qui s’adapte à chaque corps et non l’inverse, elle travaille auprès de publics variés, des enfants, en passant par les séniors et les femmes enceintes, mais aussi avec des publics plus fragilisés, en particulier avec des femmes victimes de violences. Hyperactive quand elle n’est pas sur son tapis, elle est aussi praticienne en Reiki Ushui depuis 2015 ce qui l’amène à questionner- elle aime bien faire des jolis nœuds à son cerveau - la notion de centre et d’ancrage. Notions qu’elle traverse dans ses collaborations avec plusieurs chorégraphes, jusqu’au travail de la danse libre et de l’automassage. Elle poursuit son exploration en se formant au Yoga des fascias avec Joanne Avison en 2023. Julie partage actuellement son temps entre l’enseignement du Yoga et la recherche en danse qui questionne la place de la mémoire, celle de nos corps et celle du vivant… son coté chaman surement !
Description
Mini Retraite Urbaine #1 : Ahimsa

Cette mini-retraite urbaine propose de créer une bulle de calme pour prendre du temps pour soi et partager une journée de pratiques multiples tout en approfondissant plusieurs aspects du Yoga. Patanjali à écrit (il y a environ 200 ans av. JC) 195 Sutras pour décrire le fonctionnement du Yoga et la manière de l’intégrer dans nos vies. Il évoque notamment ces 8 branches du Yoga, qui présentent 8 aspects permettant d’avancer sur notre voie. À la manière d’un arbre, nous pouvons les suivre linéairement ou parallèlement en sautant de branche en branche. Sur les premières branches : Yama et Niyama sont des principes éthiques nous permettant de vivre en paix avec nous-même, notre famille, notre environnement. Les Yamas nous proposent notamment 5 précéptes qui guident nos relations aux autres : Ahimsa (compassion et non violence), Satya (la vérité), Asteya (ne pas voler), Bramacharya (ne pas disperser son énergie), Aparigraha (ne pas convoiter, ne pas jalouser). Ahimsa nous invite donc à respecter tout ce qui vit. Cette marque de respect et de compassion commence d'abord avec soi-même. Se respecter, être à l’écoute de son corps, s’écouter, adapter, ne pas se nuire, chercher l’équilibre et l’honnêteté avec soi etc. Nous nous initierons durant ces quelques heures ensemble à mettre en pratique cette compassion avec soi-même, en se faisant du bien, en se recentrant, puis en échangeant autour de cette philosophie millénaire qui a encore, en 2023, beaucoup à nous apprendre pour ajuster nos pratiques et trouver nos propres voies. Namasté!

13h30 - 14h30 : méditation & Chant des chakras
14h30 - 15h30 : Salutations au soleil + vinyasa

15h30 -16h00 : pause + questions

16h00-17h45 : Table Ronde autour des 8 branches du Yoga : c’est quoi les 8 branches du Yoga ? Que nous racontent les Yamas et Niyamas ? Ahimsa : que faire de ce mot sanskrit millénaire en 2023?

Prix : 40€ à payer sur place à Julie