YIN (HV) Annulé

10 décembre 2025 • 12:30 - 13:30
Eden Hotel de ville
Elsa 💮
Passionnée par le mouvement du corps et de son bien être, à la recherche de l'adéquation du corps et de l'esprit, j'ai dès mon plus jeune âge pratiqué la danse de manière intensive . Fille d expatriés, les nombreux continents traversés, m'ont donné le goût des pratiques physiques polyculturelles. C'est donc tout à fait naturellement que je me suis formée et certifiée (200h) à l'asthanga yoga après plus de 10 ans de pratique. La rigueur et l'intensité de l'ashtanga yoga me pousse a toujours aller plus loin mentalement et physiquement. Je me perfectionne régulièrement auprès de yogis internationaux ( Petri Raisanen , Tim Feldman, Cyril Lagel , Vanessa MacArthy, Chuck Miller …) et je continue à être élève auprès d Aurélie Grahek sur Lyon ( autorisée niveau 2 sharat Jois ) . Bien évidemment le bien être étant ma quête perpétuelle, je me suis formée également au reiki et aux massages californien, abhyanga, shirotchampi et drainage lymphatique. Curieuse et perfectionniste de nature allant au fond des choses, j'ai découvert le Yin Yoga en 2021 : une autre façon de travailler profondément son corps. J'ai obtenu une certification 50h auprès de Philippe Béer Gabel . Cette pratique m'équilibre et m'apporte souplesse et sérénité. Au travers mon enseignement , je souhaite faire découvrir cette merveilleuse pratique en lien avec les méridiens chinois et un étirement passif du corps.

Description

On vient au Yin pour se retrouver, prendre du temps pour soi. Transformer la lenteur en une qualité de perception, en profondeur, de ce que nous sommes réellement.

Le yin Yoga est une pratique issue du Taoïsme et de la médecine chinoise. En Yin on prendra donc conscience peu à peu des méridiens de notre corps, on travaillera sur nos tissus conjonctifs, sur notre respiration ; avec son poids et l’effet de la gravité notre corps va se relâcher, se désengager, jusqu’à parfois se fondre littéralement dans le sol !

Beaucoup de postures, tenues plusieurs minutes, sollicitent nos articulations charnières : hanches, sacrum, colonne vertébrale … L’immobilité et l’intensité sont aidées à la fois par le travail du souffle calme et lent (Ujjayi) mais aussi par des accessoires (bolster, zafu, sangles …)

Le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite de sortir de notre « zone de confort » challengeant aussi bien notre corps que notre esprit. L’ouverture est graduelle, de la pose la plus facile pour soi, vers une intensité plus importante, signe que le corps, et l’esprit, franchissent ensemble une nouvelle étape de lâcher prise et d’acceptation.

Sur un fond musical calme et apaisant, la séance s’ouvre par une méditation qui nous permet de retrouver une respiration profonde et relaxante ; lentement, nous entrons dans la pratique. Quelques postures d’étirements permettent à notre corps de se réveiller, tout en douceur.

Nous enchainons ensuite entre 8 et 10 postures de yoga aussi appelées asanas. Ces postures se réalisent au sol, chacune étant tenue pendant environ 3 à 5 minutes. Les transitions entre les postures sont toujours douces.

On fait le vide, on se détend, on rétablit l’équilibre, sans jamais forcer à l’écouter de ce que notre corps nous murmure pendant les tenues des postures.

La séance se termine par une relaxation et une méditation guidée ou non.