YIN (Z)

25 septembre 2025 • 19:30 - 20:30
Eden Zenith
Helena ☯️
Pratiquante avant tout et professeure de yoga certifiée Yoga Alliance, j’ai le plaisir de vous partager mon parcours dans le yoga. Mon aventure dans le yoga a commencé il y a 15 ans lorsque je suis arrivée sur le tapis pour la première fois en 2008 à l’université en Allemagne. J’ai été plongée dans cette pratique qui dépassait toutes les frontières : plus besoin de comprendre la langue, celle du corps était suffisante. Universelle. D’ailleurs, à l’époque, je ne comprenais pas un mot de ce que disait la professeur … anana, anana, anana… voilà tout ce dont je me souviens ! Mais les sensations dans le corps, elles, étaient limpides. 10 ans passés à l’étranger ne m’ont pas toujours permis de continuer à pratiquer, mais j’ai finalement pu renouer avec le tapis en revenant à Saint-Etienne chez Eden ! Les heures passées à pratiquer me paraissent toujours des minutes et les minutes passées sur le tapis dispersent l’espace-temps. Je pratique principalement le Vinyasa et le Yin, deux pratiques complémentaires car elles combinent le mouvement, la force, la concentration ainsi que le travail de l’immobilité et du lâcher-prise, si subtil à cultiver. Curieuse, j’aime découvrir et intégrer d’autres types de pratiques à mon quotidien : hatha, ashtanga, kundalini, jivamukti, aérien, bikram… J’ai la sensation d’un monde infini de possibilités et donc de voyager de nouveau ! Pourquoi l’enseignement du yoga et ce qui me passionne à ce sujet : Enseigner le yoga n’était pas un projet ni un but. Cela s’est développé petit à petit. Aujourd’hui, j’aime autant pratiquer pour moi que réfléchir à partager la pratique. J’aime ces temps collectifs où chacun se retrouve dans son centre le temps du cours. Ce qui me passionne le plus, c’est de pouvoir proposer des moment d’exploration de soi, dans les chaires, dans l’esprit. Proposer le mouvement, chacun son rythme, chacun ses sensations, et surtout chacun ses découvertes !

Description

On vient au Yin pour se retrouver, prendre du temps pour soi. Transformer la lenteur en une qualité de perception, en profondeur, de ce que nous sommes réellement.

Le yin Yoga est une pratique issue du Taoïsme et de la médecine chinoise. En Yin on prendra donc conscience peu à peu des méridiens de notre corps, on travaillera sur nos tissus conjonctifs, sur notre respiration ; avec son poids et l’effet de la gravité notre corps va se relâcher, se désengager, jusqu’à parfois se fondre littéralement dans le sol !

Beaucoup de postures, tenues plusieurs minutes, sollicitent nos articulations charnières : hanches, sacrum, colonne vertébrale … L’immobilité et l’intensité sont aidées à la fois par le travail du souffle calme et lent (Ujjayi) mais aussi par des accessoires (bolster, zafu, sangles …)

Le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite de sortir de notre « zone de confort » challengeant aussi bien notre corps que notre esprit. L’ouverture est graduelle, de la pose la plus facile pour soi, vers une intensité plus importante, signe que le corps, et l’esprit, franchissent ensemble une nouvelle étape de lâcher prise et d’acceptation.

Sur un fond musical calme et apaisant, la séance s’ouvre par une méditation qui nous permet de retrouver une respiration profonde et relaxante ; lentement, nous entrons dans la pratique. Quelques postures d’étirements permettent à notre corps de se réveiller, tout en douceur.

Nous enchainons ensuite entre 8 et 10 postures de yoga aussi appelées asanas. Ces postures se réalisent au sol, chacune étant tenue pendant environ 3 à 5 minutes. Les transitions entre les postures sont toujours douces.

On fait le vide, on se détend, on rétablit l’équilibre, sans jamais forcer à l’écouter de ce que notre corps nous murmure pendant les tenues des postures.

La séance se termine par une relaxation et une méditation guidée ou non.