Invitation à la pleine conscience

10 décembre 2025 • 19:30 - 20:30
SEBASTIEN TASSY

Description

Accessible à tous -

Dans notre quotidien, hyper-connecté, nous sommes assailli de messages. Ils visent à capter notre attention en jouant sur nos émotions. Ils nous poussent à consommer des biens matériels. Ils nous poussent à adopter des idées qui ancrent nos certitudes et à adhérer à des croyances qui nous éloignent de nos voisins qui ne les partagent pas.
Sans cesse contraint, inconsciemment, par ceux qui génèrent ces messages, nous recherchons plus souvent la satisfaction instantanée de nos désirs et l’évitement des situations qui nous déplaisent, ou de nos peurs. Le temps s’accélère ou se dilate alors au rythme de nos émotions.

Retrouver de la liberté et de la sérénité est possible. Il nous faut vivre en pleine conscience pour nous permettre de répondre à cet environnent avec notre coeur, mais en choisissant nos réactions avec notre tête.
La Pleine Conscience(Mindfulness), selon Kabat Zhin, est une attention particulière, délibérée et sans jugement, au moment présent. Il s’agit de prêter attention et accepter les pensées, les émotions et les sensations telles qu'elles sont, sans essayer de les modifier ou de les supprimer.
La méditation est la pratique la plus efficace pour développer cette aptitude de présence à l’instant. Comme une gymnastique mentale, elle nous entraine à cultiver l’attention consciente à chaque aspect de l'expérience actuelle, physique et mentale, en particulier à l’expérience de la respiration.

Ceci rapproche la pleine conscience de l’Ashtanga, qui cultive aussi cette attention à l’instant en synchronisant chaque mouvement avec la respiration. De plus, comme l’Ashtanga, la Pleine Conscience implique de développer une attitude de bienveillance, de compassion et de non-jugement envers soi-même et les autres. Bien que la Pleine Conscience et l'Ashtanga soient des pratiques distinctes, elles partagent des éléments communs tels que la concentration sur le moment présent, l'attention à la respiration, l’acceptation des expériences sans jugement et à Marseille un lieu de pratique My Yoga Shala.
Les pratiques proposées, si elles sont répétées régulièrement, permettent très progressivement un changement profond du fonctionnement de l’esprit conduisant à un apaisement de la relation au monde qui nous entoure et de la souffrance qui peut en résulter.