Focus sur la respiration Kapalabhati
Lucie Lelièvre24 juillet 2025 • Durée: 11 Minutes
Cette respiration est aussi considérée comme un kriya, une méthode de purification. A privilégier à jeûn, le matin, cette respiration est dynamisante. Kapalabhati énergise, purifie le corps, apporte de la clarté mentale, nettoie les poumons, engage la sangle abdominale, moteur de ce pranayama.
Kapala veut dire crâne et bhati faire briller ou nettoyer, kapalabhati voudrait alors dire littéralement nettoyage du crâne.
Bienfaits
En apportant de l’oxygène dans le sang et du sang frais au cerveau, le cerveau est irrigué, oxygéné, stimulé, bien lucide. Kapalabhati consiste en la succession rapide d'expirations par le nez. Ce qui permet de vider complètement les poumons de l’air vicié et de nettoyer les poumons.
Kapalabhati entretient la souplesse et la mobilité du diaphragme, renforce et assouplit les grands droits de l’abdomen et élimine les dépôts graisseux présents sur la paroi abdominale. Les viscères de la paroi abdominale étant massés, la digestion est plus active.
Le rythme doit être régulier, peut s’accélérer au fil des respiration mais pas l’inverse. C’est pourquoi il est conseillé de commencer à rythme tranquille.
Contre Indications
Problèmes respiratoires, maternité, soucis de tension artérielle, hernie, problèmes cardiaques, pathologies du foie. Attention, il est recommandé de travailler cette respiration accompagné par un professeur pour commencer.