Yoga Yin Annulé

11 août 2022 • 19:00 - 20:00
5 rue de cassis
Julie Poivre

Description

Le yin yoga est grandement influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. Cela étant, la médecine conventionnelle comme nous la connaissons en France reconnaît l’importance cruciale d’activités telles que le yin, qui lient physique et psychique. Vous le savez peut-être, la médecine chinoise fait appel aux points d’acupression, aux plantes, etc… Alors, pas de telles pratiques prévues sur votre tapis, mais les explications feront souvent référence à la médecine chinoise.

En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. Il existe différents fascias, mais nous n’allons pas rentrer dans le détail aujourd’hui. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace. Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Très complet, en somme !
En yin, nous ne sommes pas sur le tapis pour nous muscler mais pour nous relâcher et travailler avec notre respiration. Les muscles sont en quelque sorte yang et on vient plutôt travailler ici les tissus, plutôt yin. La stimulation musculaire est donc à son minimum et le yin amène davantage à un état méditatif. La voix de l’enseignant.e saura vous accompagner à bon escient vers l’acceptation et le lâcher prise nécessaires pour obtenir tous les bienfaits du yin. Vous verrez aussi comme le souffle guide la pratique et comme il change selon votre état d’esprit !