ATELIER TRAVAIL A DEUX avec Céline et Barbara

11 juin 2023 • 10:00 - 13:00
Studio Spirale
Celine Dahan

Description

En Occident, la pratique de yoga est souvent assimilée soit comme une pratique avec un groupe d’inconnus, en studio de yoga par exemple. Soit considérée comme une pratique personnelle, à faire seul(e).

Or, le yoga n’impose en aucun cas cette pratique comme une activité à faire en solo, et en solo uniquement. Bien qu’une pratique en solo comporte un grand nombre de bienfaits, la pratique à deux comportent ses propres bienfaits et avantages.



Les bienfaits du yoga à deux ?
Dans un premier temps, que cela soit une pratique en solo, ou à 2, vous pourrez bénéficier des mêmes bienfaits physiques comme mentaux.

Sur le plan physique, vous observerez un renforcement musculaire ainsi qu’un assouplissement général du corps. En effet, sur le long terme, la pratique du yoga participe à une meilleure mobilité, à un meilleur fonctionnement de l’organisme (digestion, sommeil…) mais aussi à un réel regain d’énergie et de vitalité. Enfin, le yoga participe également à une réduction des maux physiques, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Sur le plan mental, le yoga vous aidera à retrouver calme et sérénité. Vous pourrez réduire votre stress et lâcher prise après les journées difficiles. Sur le long terme, vous pourrez améliorer votre gestion du stress, même en dehors de vos séances de yoga.

Concernant la valeur ajoutée du yoga à deux, pratiquer avec une autre personne augmente les énergies de chacun. De ce fait, vous favorisez une meilleure respiration chez chaque pratiquant.

C’est-à-dire que vous améliorez l’oxygénation de l’organisme, le fonctionnement de votre système cardiaque mais aussi les effets relaxants du yoga. La pratique à deux permet ainsi d’amplifier plusieurs bienfaits du yoga.

Dans un second temps, avoir la présence d’une autre personne peut rassurer certains. Vous vous sentez plus motivé de pratiquer avec quelqu’un que tout seul, et oser plus car vous n’êtes pas seul(e).

L’autre avantage est que vous pouvez pratiquer avec des accessoires de yoga, comme des sangles ou blocs de yoga, et venir en l’aide à l’autre pour bien les installer.

Enfin, vous pouvez aussi aller plus loin dans certaines asanas, grâce à l’observation et les encouragements de votre binôme.