Yin-Yang Yoga

15 avril 2023 • 10:45 - 11:45
Joëlle Pierry
Joëlle pratique le massage depuis de nombreuses années, elle souffrait régulièrement du dos, malgré ses efforts pour se placer correctement. D’autre part, elle a constaté qu'aussi bienfaisant que le massage puisse être pour les bénéficiaires de ses soins, il est également important d’adopter une pratique qui entretient le corps « depuis l’intérieur ». Bien sûr, on peut à cette fin pratiquer n'importe quel sport… sauf que pour sa part, elle « traîne » depuis l’enfance la douloureuse image de « la nulle en gym ». Elle estime aussi qu’il est indispensable de pratiquer en conscience afin de bien respecter le corps et ne pas le blesser. Le yoga l’a convaincue par son approche respectueuse du corps, d’acceptation de ses limites, de non compétition/non comparaison, son approche holistique corps, énergie, émotions et esprit. Elle propose des cours de hatha yoga accessible aux débutants comme aux plus expérimentés et des cours de yin yoga qui travaille sur les fascias et le relâchement face aux tensions. Je construis également des cours « mixtes » mêlant yoga hatha, yin, restauratif, auto-massage et méditation. Elle enseigne également le yoga aux enfants, yoga ludique, créatif et joyeux, adapté aux enfants par tranche d’âge, mais également pour des cours parents-enfants. Les enfants y trouvent un développement harmonieux du corps, un équilibre du schéma corporel, un regain/une construction efficace de leur confiance en eux, des moyens pour gérer le stress, améliorer leurs relations, pour ne citer que quelques bénéfices. Le yoga est un apprentissage qui améliore leur quotidien et qu’ils font pour toute la vie. Avec les parents, ils sont dans le plaisir de partager un moment différent avec leur parent, dans un lien corporel, ludique et constructif. https://www.joellepierry.com/?fbclid=IwAR1w7c5CxnZngeFOka7jxdO3UHY5_yPBtw0RMiquFcx9P6y8zE1cjyqXs-A

Description

Notre équilibre dépend étroitement de celui des énergies yin et yang dans nos corps, physique et subtils. Nous pouvons le travailler en pratiquant un cours « mixte » yin yoga et hatha yoga.
La première partie du cours sera axée sur une pratique de yin yoga favorisant la motilité des fascias, l’assouplissement, l’acceptation de ses limites, l’apaisement du système nerveux, la concentration et le calme mental.
Elle nous permettra d’aborder la partie yang, alliant renforcement musculaire et enchaînements dynamiques, tout en souplesse, respect et conscience.
Chaque cours inclura un travail de pranayama et une relaxation de fin de séance.
Les 2 pratiques sont abordables aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.