Cycle Yoga & Son — #01. Méditation dynamique

22 mars 2026 • 11:30 - 12:45
L'Autre Canal - Nancy
aline aumont
Encore 15 disponibles

Description

Cycle "Yoga & Son" — Atelier n°01.
Méditation dynamique
— Le rythme comme pulsation commune

MATÉRIEL : prévoir un tapis de yoga ainsi qu'un plaid.

La méditation ne se limite pas à une pratique assise immobile et silencieuse à laquelle elle est bien souvent réduite. La méditation peut revêtir différentes formes, trouver divers supports ; parfois même prendre racine dans l’action et le mouvement. On parle ainsi de "méditation active" ou "méditation en mouvement" avec, à cœur, de « ne pas abandonner le mouvement pour chercher la tranquillité, mais chercher la tranquillité dans le mouvement. » (proverbe taoïste) La marche consciente en est une forme ; mais c’est vers d’autres que ce tourne cet atelier.
Début des années 1970, tandis que des derviches tourneurs soufis Mevlevi commencent à pratiquer le Sema dans l'Ouest (ce tournoiement méditatif que l’on rapproche de la giration de la toupie), des milliers d’occidentaux fraîchement débarqués en Inde rencontrent à l’ashram du guru Osho des formes tout en rupture. Sa "méditation dynamique" en fait la marque de fabrique : un objet expérimental à visée cathartique qu’il dit inspiré de la tradition tantrique. Pour lui, « l’homme moderne est un phénomène très nouveau » sur lequel « aucune méthode traditionnelle [...] exactement telle qu’elle existe »1 ne peut avoir prise.
A distance de pratiques parfois brusques et chaotiques d’Osho, amenons ici des gestes doux et répétitifs rythmés par une bande-son calibrée pour cultiver une présence forte dans l’action. Faire du mouvement un outil de concentration profonde à même de favoriser un état méditatif et partagé ce rythme comme pulsation commune.

( 1 ) - Extrait de « Pourquoi des Méditations Actives ? », www.osho.com
crédit photo : © syd trgt