Cycle Yoga & Son — #03. Bain sonore

21 juin 2026 • 10:00 - 11:15
Atelier du Passage Bleu, Nancy
aline aumont
Encore 15 disponibles

Description

Atelier n°03.
Bain sonore
— La vibration comme support de présence

MATÉRIEL : prévoir un tapis de yoga ainsi q'un plaid.

Le "bain sonore" ou "bain de sons" est une expérience intime, propre à chacun.e, basée sur une écoute immersive des sons et vibrations que génèrent les instruments mobilisés (bols tibétains, bols de cristal, carillons, etc.). Comme ces noms le laissent à penser, vivre cette expérience c’est plonger son corps dans une vague de sons et se laisser ballotter par les ondes vibratoires.
Vous reposez au sol comme sur un matelas gonflable de piscine ; à l’image du dieu Vishnou suspendu entre deux mondes, maintenu au-dessus des eaux primordiales par le serpent Ananta Sesha enroulé sur lui-même en spirales infinies. Et si l’expérience est opérante, c’est éprouver une étonnante sensation de flottement dans un océan sonore. « Alors que la musique implique des mélodies, des harmonies, des rythmes et des arrangements, les sons moins structurés du bain sonore vous aideront à écouter sans jugement. Vous êtes moins susceptibles d’avoir une réaction immédiate lors d’un bain de son que quand vous écoutez une guitare jouant une chanson pop, par exemple. Les bains de son permettent de supprimer ce moment d’analyse et d’immerger plus profondément l’auditeur dans sa propre expérience. »1
Un bain de jouvence. En créant un environnement propice à un état de relaxation profonde, l’expérience permet au corps de se détendre sans effort aucun et à l’esprit de lâcher prise ; la vibration comme support de présence.
Impliquant pour les "baigneurs.baigneuses" une seule et unique posture — le "décubitus dorsal", autrement dit le corps allongé sur le dos —, cette pratique passive et douce se place à la portée de tous les corps, tous les âges dès lors qu’il y a capacité de s’allonger au sol et de se redresser.


1 - Extrait de Sara Auster, « Bain de son ; méditation, relaxation et connexion grâce au pouvoir du son », Édition Solar, 2020.

© cottonbro studio