Atelier Thématique : LA DANSE DU DRAGON Annulé

2 juillet 2022 • 09:30 - 12:00
Natacha Mathy

Description

Inspirée du Qi Gong et du Yoga Vinyasa, la danse du dragon est une chorégraphie, où les postures se succèdent dans un ordre précis.

Basée sur le principe du Yin Yang, la pratique se divise en deux parties :

*Yang : les mouvements sont synchronisés à la respiration pour un enchaînement dynamique et fluide, comme en Vinyasa, afin de réveiller l’énergie vitale qui sommeille en nous. Sept séquences composent la danse où l’on ajoute progressivement des postures pour arriver à la série complète.

*Yin : nous reprenons des postures de la partie Yang, mais cette fois-ci maintenues pendant plusieurs respirations. La phase Yin est utilisée pour éliminer les blocages corporels et mentaux persistants.

Que symbolise cette danse ?

On interprétera alternativement le rôle d’un guerrier voulant chasser le dragon, et celui du dragon voulant soumettre le guerrier. Le guerrier symbolise le désir et la prospérité matérielle. Le dragon, quant à lui, symbolise le Dharma, ce que la société, sous la forme de nos familles, nos enseignants, nos cultures, exige de nous.

Par ce duel entre le guerrier et le dragon, la danse exprime un dilemme profond entre “ce que je veux” et “ce que je dois” : dois-je laisser mon côté guerrier gagner en laissant mon désir et ma singularité prendre le dessus au prix de perdre l’approbation de mon entourage ? Ou dois-je laisser mon côté dragon soumettre mes choix au prix d’une vie insatisfaite mais consentie par tous ?


Jusqu’à la 6e séquence de la danse, au fil des postures, le guerrier et le dragon s’affrontent et résistent aux attaques de chacun. C’est seulement à la 7e qu'apparaît le Moksha, la libération du désir et du devoir. Le héros ne tue pas le dragon, mais décide de l'apprivoiser. Le héros et le dragon ne forment plus qu’un, ils s'associent et s'élèvent ensemble.